Quatre Conseils vitaux À propos de la Auvergne

auvergne Quelles sont les meilleures activités à faire en Auvergne ? Lyonbiopôle est un pôle de compétitivité mondial centré sur les activités pharmaceutiques notamment sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers (centre d’excellence mondial en vaccin et diagnostic). La visite du château du Val, au bord du lac de Bort-les-Orgues, entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde, permet de se plonger dans l’histoire et de profiter des activités du lac… Ce sont par exemple celle du Prince Noir (fils d’Edouard III d’Angleterre) en 1356, celles de routiers ou bandes de brigands qui installés dans une forteresse mettent le pays alentour en coupe réglée. En 1380 du Guesclin intervient contre ces routiers mais il meurt pendant le siège de Châteauneuf de Randon. Ces sables occupent la plus grande partie de la plaine en Bourbonnais (qui, géologiquement, appartient aussi au Bassin parisien). Le sillon alpin (Annemasse, Annecy, Chambéry, Grenoble) a connu une progression de sa population de plus de 10 % entre 1990 et 2000. La dynamique de l’aire urbaine lyonnaise s’étend dans le département de l’Ain et dans la vallée du Rhône.

C’est le cas à Lyon, Saint-Étienne, Grenoble ou Valence. D’autres villes concentrent des autoroutes comme Grenoble avec l’A41, l’A48 et l’A51, Saint-Étienne avec l’A47 et l’A72 ou Clermont-Ferrand avec l’A711, l’A712, l’A75 et l’A71. La plupart des autres villes restent fidèles au roi Henri III. Des villes comme Aurillac, Thiers, etc, sont pillées. L’Aquitaine passe sous le contrôle des comtes de Poitiers en 951. Les pouvoirs des notables Carolingiens se disloquent et passent aux seigneuries féodales qui s’appuient sur leurs châteaux-forts: Clermont, Bourbon, Brioude, Polignac, Carlat, Montboissier, Mercoeur, Thiers, etc. Très faiblement minéralisée, elle est classée eau de source aux États-Unis.Le secteur des eaux minérales est particulièrement bien représenté avec Volvic, mais aussi le Groupe Alma (Saint-Yorre, Vichy Célestins, Chateldon et Rozana), Sainte-Marguerite, Châteauneuf, Saint-Diéry, Saint-Géron, Arvie, SMDA (Mont-Dore), Aquamark (Laqueuille), etc. Dans les années 1570 ce sont Issoire, Ambert, etc. La rivière de la Durolle (dont le nom, qui rime avec virole, semble désigner une pièce de coutellerie) a joué un rôle capital dans l’essor de l’industrie coutelière, grâce à sa force motrice. L’industrie représente 18,4 % de la valeur ajoutée de la région et compte 500 000 salariés. L’Auvergne est une région relativement industrielle, puisque la part de l’industrie dans la population active en 2015 s’élevait à 18 % (80 000 emplois) contre 13 % pour la moyenne nationale.

Dans les années 1120, le roi Louis VI prend le contrôle de Clermont qu’il rétrocède à l’évêque. Au milieu du XIIème siècle, conséquence de la lutte entre les Plantagenêts et les Capétiens, l’Auvergne est divisée en deux: en 1167, Guillaume le Vieux qui tient pour le roi de France Louis VII est comte d’Auvergne alors que Guillaume le Jeune, qui tient pour Henri II Plantagenêt, obtient le comté de Clermont bientôt renommé, pour son fils Robert, Dauphiné d’Auvergne. Alphonse met en place une administration du comté d’Auvergne qui facilite son intégration au royaume de France. Le comté d’Auvergne est une subdivision de ce royaume. Autour de 1230 les tentatives du comte et du dauphin d’Auvergne pour reprendre leur autonomie pendant la régence de Blanche de Castille échouent. En 841, Gérard est comte d’Auvergne, il meurt à la bataille de Fontenoy en Puisaye. En 1360 le duc Jean de Berry, frère du roi Charles V, obtient l’Auvergne à titre d’apanage, en 1389 il épouse Jeanne fille du comte d’Auvergne, il fait construire de nombreux châteaux. En 1527, le roi François Ier confisque les biens du Connétable Charles de Bourbon, l’Auvergne et le Bourbonnais sont alors rattachés à la Couronne de France.

A partir de 1241, l’Auvergne fait partie de l’apanage d’Alphonse de Poitiers, frère du roi de France Saint Louis, à sa mort en 1271 son domaine revient à la Couronne de France. Mais en pratique, à partir de 1210, c’est Guy de Dampierre sire de Bourbon et Renaud de Forez qui conquièrent l’Auvergne pour le compte du roi Philippe II Auguste. Plus tard, le roi Charles II le Chauve attribue l’Auvergne au fils de Gérard, Bernard Plantevelue, qui finit par contrôler toute l’Aquitaine. Il existe même une Route Historique des Châteaux d’Auvergne qui regroupe plus d’une quarantaine de châteaux ouverts à la visite. Afin pour bien profiter de votre séjour dans le Parc naturel et découvrir au mieux cette région magnifique, bien choisir son logement pour visiter les volcans d’Auvergne est essentiel. On ne rentre pas d’Auvergne sans rapporter du fromage bien sûr, mais aussi du vin de la région voire de la bière. Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région économique française, derrière l’Île-de-France. Frontalière de la Suisse et de l’Italie, la région Auvergne-Rhône-Alpes occupe une situation stratégique, à la croisée des principales voies de communication françaises et européennes. 2e région française et 5e région européenne pour la recherche avec plus de 600 laboratoires et 40 000 chercheurs (2e rang national), Auvergne-Rhône-Alpes possède de puissants écosystèmes d’innovation, fédérés notamment au travers de ses 18 clusters, des métropoles French Tech et ses 14 pôles de compétitivité.