Auvergne : Quelles sont les qualités pour travailler dans le marketing ?

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis cependant pas allé en Auvergne pour passer beaucoup de temps à Clermont-Ferrand, mais plus pour me perdre dans les alentours, mais je vous conseille cependant d’y passer au minimum une demi-journée. Enfin, dans l’imaginaire parisien, l’Auvergne apparaît souvent comme une région plus vaste. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté, en mars 2023, une stratégie ambitieuse pour former davantage d’ingénieurs et de techniciens, promouvoir les sciences et l’industrie auprès de notre jeunesse et rapprocher encore plus nos écoles et universités des entreprises dans nos territoires. Du coup, je suis plus qu’heureux de vous partager tous mes coups de coeur dans cette région, et plus particulièrement dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, puisque c’est là où j’ai passé une bonne semaine il y a peu. J’ai pris un train depuis Paris, et, en un peu plus de 3 heures, je me suis retrouvé au coeur de la capitale auvergnate.

auvergne L’Allier est une rivière peu domestiquée et qui reste très sauvage. Une autre balade dans le coin peut-être ? La vallée de Chaudefour se situe à environ 45 minutes de Montpeyroux et est digne de « La Petite Maison dans la Prairie« . C’est un grand classique à seulement 30 minutes de Clermont-Ferrand, mais je suis obligé de vous en parler. La cascade du Queureuilh, à peine 20-30 minutes de marche pour y accéder. La rando est vraiment ultra accessible (à peine 10 mètres de dénivelé ?) et offre un panorama vraiment unique sur l’ensemble de la Vallée. Dans les autres choses sympas, il y a la Basilique Notre-Dame du Port qui est tout simplement inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La région jouit d’un patrimoine naturel exceptionnel qui en fait toute sa renommée. L’Auvergne est une région importante pour la production de fromages. Elles se succèdent dans une géométrie travaillée en allant même jusqu’à la composition labyrinthique.

Je l’ai bien montré dans la vidéo, mais vraiment, n’hésitez pas à y passer, il mérite le détour. La fameuse Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, bien sûr, qui est le symbole de la ville. Ainsi les chanoines de Brioude avaient réalisé des livres liturgiques et des pièces liturgiques différentes de celles de la cathédrale mère du diocèse. Le vivaro-alpin est un dialecte parlé de l’extrémité est de la région jusqu’aux vallées occitanes d’Italie. Je vais sans doute utiliser le terme « coup de coeur » 2-3 fois dans cet article, mais le Massif du Sancy est CLAIREMENT dans ma shortlist des choses qui m’ont fait vibrer. Une fois en haut, vous pourrez observer plusieurs choses. Et enfin, mon petit coup de coeur, le parc de Montjuzet qui offre une belle vue sur la ville, clairement à faire pour chiller et profiter de la skyline clermontoise. Il est vrai que, solidement posé au-dessus du méandre de Queuille ou planté face au gour de Tazenat, devant les flots de la rivière Sioule ou la chaîne des Puys couverte de neige au loin, on pourrait d’un coup se croire ailleurs qu’au centre de la France, en plein cœur de l’Auvergne, dans le nord-ouest du Massif central, dans les Combrailles.

Mon coup de coeur ! C’est un de mes coups de coeur dans les villages auvergnats. J’ai choisi l’option 2. Et ce que j’ai kiffé, c’est que la vue sur le Puy-de-Dôme est aussi très très agréable. Son cadre attrayant n’étant pas encore encombré de boutiques de souvenirs et autres bimbeloteries, la visite est vraiment plaisante. Après avoir été couronné en 2022 du titre de meilleur croissant du département, il vient d’ajouter une nouvelle distinction à son palmarès : le meilleur croissant de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La morphologie d’ensemble de la région se présente comme un entonnoir ouvert au nord et resserré au sud. Clermont-Ferrand représentait plus du quart de la population de l’ancienne région Auvergne et quasiment la moitié de celle de la région historique. C’est sans doute bien plus agréable qu’en pleine journée quand le soleil tape fort… Cette journée est gratuite et ouverte à tous. Lieu d’échanges très ancien, le joli village médiéval de Besse est aussi devenu, en l’espace d’une quarantaine d’années, le Chamonix du massif du Sancy, grâce à la création, sous sa tutelle, de la station de ski de Super-Besse, 8km à l’ouest. Pour info, j’ai dormi dans un lieu extraordinaire qui s’appelle The View.