ACTUALITE!
ABONNEZ VOUS A L'UCA!!

Rejoignez 36 autres abonnés

ESPACE MEMBRES

CONSEIL FRANÇAIS DES CONFRÉRIES

  • Origine

En France, il existait une organisation fédérant les confréries. Elle avait pour nom fédération française des confréries. Nouvelle appellation en 2005 et nouvelle équipe début 2006 pour créer un dynamisme et une volonté d’aller plus loin dans nos objectifs. La première année a été une année de travail et il faut maintenant digérer et affiner nos objectifs. Le Conseil Français des Confréries, Fédération Officielle est le seul et unique organisme national à représenter les confréries françaises. Il existe en Europe un grand nombre d’associations d’obédiences françaises, italiennes, espagnoles ou portugaises, qui essaient de couvrir un espace et une diversité incroyables. Le Conseil français souhaite rester national pour défendre notre patrimoine et notre culture. Toutes les confréries qui sont compatibles avec nos statuts sont les bienvenues.

  • But

Etre présent au niveau national pour saisir les éventuelles opportunités telles que la création d’un ministère des Associations ou l’inscription au patrimoine de l’Unesco. Mieux communiquer de manière interne et externe en affichant, à l’occasion de manifestations ciblées importantes, notre présence en qualité et en quantité. Apporter aux confréries adhérentes qui le désirent, en échange d’une cotisation limitée au strict fonctionnement de la structure : Aide, Soutien et Conseils.

  • Objectifs

Obtenir la reconnaissance officielle de notre action et de nos associations garantes du maintien des traditions et du bien vivre, notamment par le rattachement à un ministère d’appartenance. Favoriser le regroupement (régional ou individuel) et la représentation de toutes les régions pour être plus forts ensemble. Solliciter des avantages financiers et fiscaux de nature à alléger le fonctionnement des confréries adhérentes (conditions préférentielles hôtelières, déductions fiscales de frais engagés, Sacem…).